La technologie vélo sur route avance souvent à pas mesurés, mais l’année 2023 a été intéressante. Nous avons assisté à l’apparition de nouveaux vélos d’endurance qui fusionnent de plus en plus l’endurance et le gravel, de nouveaux pneus de route tubeless des grandes marques et de nouveaux groupes de route des « Big Three » (et bien d’autres choses encore), pour n’en citer que quelques-uns.
Ashley Quinlan | Les cyclistes adopteront des pneus encore plus larges… mais les marques de pneus ont atteint leur limite pour l’instant
Il y a beaucoup à dire sur les avantages des pneus plus larges et il est probable que de plus en plus de personnes optent pour des pneus plus larges en 2024. Ce ne sera pas un changement radical, mais plutôt une adoption lente alors que davantage de cyclistes apprécient les avantages d’une conduite plus fluide, plus facile et plus confiante.
Le changement ne se produit jamais du jour au lendemain. Certains cyclistes sont satisfaits de leur configuration actuelle et ne voient aucune raison de changer, tandis que d’autres restent sceptiques quant aux avantages supposés d’une plus grande largeur de pneus.
Cependant, je pense que nous approchons d’un point de basculement avec l’adoption massive, alors que les cyclistes usent leurs anciens pneus plus étroits et ont besoin de les remplacer. Un effet boule de neige se produira : certains cyclistes essayeront les pneus plus larges et, s’ils ont une expérience positive, ils inciteront d’autres cyclistes à essayer à leur tour. Avant longtemps, je pense que nous dirons adieu aux pneus de 700x25c, voire même considérés comme « étroits », car de plus en plus de cyclistes optent pour une largeur encore plus grande.
Cela dit, je ne pense pas que les marques de pneus vont continuer à repousser encore plus les limites de taille (bien que le fait que Pirelli propose le pneu P Zero Race TLR en taille 700x40c suggère que je pourrais me tromper). Généralement, les vélos de route peuvent accueillir des pneus d’une largeur maximale d’environ 35-36 mm (mesurée). Cependant, bien que les cyclistes aient pris leur temps pour augmenter la largeur jusqu’à ce point, je pense qu’il est optimiste de penser qu’ils vont continuer à augmenter sans fin. Et si c’est vrai, pourquoi les marques de pneus se précipiteraient-elles pour répondre à une demande qui pourrait ne jamais exister ?
Warren Rossiter | La naissance du « vélo Britney »
Pour les tendances technologiques sur route, il y a bien sûr la marche inévitable vers l’intégration complète et l’adoption généralisée des groupes électroniques comme le choix incontournable pour les vélos de performance « sérieux ». Je vois également des signes d’un retour à la guerre des poids des premières années du millénaire, lorsque les « weight weenies » étaient rois avant d’être supplantés par les aficionados de l’aérodynamisme. Les marques parlent à nouveau de poids plutôt que de watts et les composants sont de plus en plus légers.
La vraie grande tendance est dans les vélos d’endurance, avec l’arrivée de ce que nous appelons le « vélo Britney ». Tout comme la chanteuse troublée chantait « je ne suis plus une fille, pas encore une femme », pour le vélo d’endurance c’est « je ne suis pas un vélo de course, pas encore un vélo de gravel ».
Cela a commencé plus tôt en 2023 avec le Vitus Venon Evo et le Ridley Grifn, et cela s’est amplifié avec des vélos comme le Specialized Roubaix SL8 et le Merida Scultura Endurance GR. Je pense que nous verrons de nombreux cyclistes professionnels se lancer dans des épreuves de gravel, adoptant et adaptant des vélos comme le Roubaix et le Scultura. Cela nous permettra de comprendre qu’il est possible d’avoir un vélo pour tout faire (même si cela me fait mal de le dire en tant que passionné d’achat de vélos en série).
Bien sûr, il y a toujours des exceptions qui prouvent la règle, comme le nouveau et brillant Giant Defy. Ce n’est absolument pas un « vélo Britney », mais c’est certainement un vélo que les « weight weenies » vont envier.
Simon von Bromley | Schwalbe s’apprête à faire une grande année
La technologie des pneus de vélo de route a connu une évolution rapide ces dernières années, avec des fabricants proposant des pneus plus rapides, plus durables (et plus chers) que jamais auparavant. Schwalbe, l’un des principaux acteurs de ce segment, a été plutôt discret depuis sa dernière révision de gamme en 2019.
Cependant, Schwalbe semble prêt à lancer plusieurs nouveaux modèles en 2024, et il y a de bonnes raisons de croire que les amateurs de pneus devraient se réjouir.
Schwalbe a annoncé le Pro One Aero plus tôt cette année, avec des carcasses et des nouveaux composés mis à jour, mais la marque a également caché plusieurs nouveaux modèles tout au long de la saison, notamment des pneus Pro One TLE avec des accents bleus sur le vélo d’Alexander Kristoff lors du Tour de France, et des pneus Pro One TT gris et bleus utilisés par plusieurs athlètes sponsorisés par Schwalbe lors des championnats du monde Ironman de Kona.
Le pneu Pro One Aero a été conçu pour être utilisé sur des jantes modernes plus larges, tandis que le Pro One Aerothan (protégé par un brevet) utilise une nouvelle construction influencée par la technologie ultra-légère des chambres à air thermoplastiques Aerothan de Schwalbe.
Le Pro One Aerothan est réputé pour être encore plus léger que le Pro One TLE (déjà l’un des pneus tubeless les plus légers) et offrir une très faible résistance au roulement. Schwalbe pourrait donc bouleverser l’établissement de la hiérarchie des pneus de route en 2024.
Liam Cahill | L’émergence des vélos de course légèrement plus abordables
Les prix des vélos sont délirants. Heureusement, nous sommes tous d’accord là-dessus. Les modèles haut de gamme coûtent 12 000, 13 000 voire 14 000 euros, et même les modèles de gamme intermédiaire, que beaucoup d’entre nous aimeraient posséder, sont désormais inaccessibles pour tous sauf les plus aisés.
Cependant, il y a de l’espoir sur le marché des vélos moins chers. De nouvelles marques proposent des vélos à des prix plus raisonnables, mettant ainsi la performance à la portée d’un plus grand nombre. Par exemple, on peut citer les vélos Van Rysel et certains modèles de Giant qui offrent des performances de haut niveau à des prix plus abordables.
Il est également possible de personnaliser un vélo avec des composants de qualité en restant dans une fourchette de prix raisonnable. Il y a donc encore de l’espoir pour ceux qui pensent que tous les vélos de 2024 sont trop chers.
Jack Evans | Les « Big Three » verront un membre quitter le groupe d’ici la fin de 2024
La présence de Campagnolo dans le WorldTour est en déclin, avec seulement une équipe sponsorisée par la marque en 2023. Il est fort probable que Campagnolo disparaisse complètement du plus haut niveau du cyclisme professionnel l’année prochaine. Sur le marché grand public, seules les marques italiennes semblent encore proposer des équipements de Campagnolo sur les vélos, principalement des groupes Super Record Wireless haut de gamme. Il est donc possible que la marque italienne cesse de produire ses groupes d’entrée de gamme et de milieu de gamme qui perdent de leur popularité, et se concentre uniquement sur la vente de composants Super Record Wireless.
En revanche, SRAM et Shimano vont consolider leur position dominante parmi les professionnels et les amateurs. À plus long terme, Microshift pourrait défier les « Big Two » en proposant des prix plus bas, s’il sort un groupe de route aux côtés de ses options gravel et VTT. Il est également possible que les cyclistes personnalisent leurs vélos avec des composants de transmission de marques alternatives pour se démarquer lors des sorties en groupe, plutôt que pour des avantages de performance.
Jack Luke | Le nouveau groupe SRAM Red AXS n’inclura pas d’option de frein sur jante
Un nouveau groupe SRAM Red AXS est presque certainement prévu pour 2024. Le groupe haut de gamme de la marque est en effet dû pour une mise à jour et des brevets récemment déposés laissent entendre qu’un nouveau lancement est imminent. Cependant, il est peu probable qu’il y ait une option de frein sur jante. Les freins à jante haut de gamme sont en déclin constant, et il n’y a tout simplement pas assez de demande pour que SRAM investisse dans de nouveaux composants pour cette catégorie. Cependant, il devrait toujours être possible d’associer les anciens leviers de frein à des composants de transmission plus récents grâce à la compatibilité AXS. Cependant, les jours des groupes haut de gamme pour vélos de route avec freins sur jante sont clairement comptés.