Apple a lancé son casque de réalité mixte, le Vision Pro, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du cyclisme ?
Commercialisé comme un « ordinateur spatial », Apple prétend que le Vision Pro révolutionnera notre façon d’interagir avec les ordinateurs et les applications.
Cela pourrait-il annoncer l’avènement d’une nouvelle ère de l’entraînement en salle en réalité mixte ou virtuelle ? Pourrions-nous un jour utiliser des casques de réalité mixte en roulant à l’extérieur ?
Qu’est-ce que Apple Vision Pro ?
Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est Apple Vision Pro et ce qu’il n’est pas.
Apple Vision Pro est un casque de réalité mixte qui fonctionne avec le nouveau système d’exploitation visionOS d’Apple.
Il utilise plusieurs caméras et capteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, pour suivre les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur.
Cela lui permet ensuite de superposer des applications, des fenêtres et des bureaux virtuels dans une interface 3D, sur un flux vidéo en direct ou un « passage en direct » du monde réel.
Cela se distingue des casques de réalité virtuelle, qui bloquent le monde réel et immergent les utilisateurs dans un monde entièrement virtuel.
Apple a également évité de le qualifier de casque de réalité augmentée, qui intègre des contenus générés par ordinateur dans le monde réel (pensez à Pokémon Go). La différence ici est plutôt sémantique.
Les prix du Apple Vision Pro, qui sont en vente depuis cette semaine, commencent à partir de 3 499 $ pour un modèle avec 256 Go de stockage et montent à 3 899 $ pour un modèle avec 1 To.
À l’heure actuelle, le Apple Vision Pro n’est disponible qu’aux États-Unis.
Est-ce que Apple Vision Pro peut être utilisé avec Zwift ?
Alors qu’il fonctionne avec le nouveau visionOS d’Apple, le Vision Pro est également compatible avec les applications iOS et iPadOS (bien que les développeurs d’applications aient la possibilité de ne pas être compatibles, si désiré).
La question que de nombreux cyclistes amateurs de technologie se posent est de savoir si le Apple Vision Pro est compatible avec Zwift, l’application de cyclisme en salle populaire.
Zwift a déclaré à BikeRadar qu’il n’a pas encore effectué de développement spécifique pour optimiser son application pour visionOS, mais il ne s’est pas non plus exclu de la compatibilité, donc l’application « devrait fonctionner correctement ».
De même, d’autres applications compatibles avec l’iPad, telles que Rouvy, Wahoo SYSTM et TrainerRoad, devraient également fonctionner avec le Apple Vision Pro (sauf si les marques ont spécifiquement exclu leur compatibilité).
Zwift déclare également que son cofondateur et responsable du produit, Jon Mayfield – ancien concepteur de jeux vidéo – a acquis un casque Vision Pro et étudiera bientôt la possibilité de l’utiliser avec Zwift.
Comment Apple Vision Pro pourrait-il changer le cyclisme ?
Mais que se passe-t-il si vous préférez que votre entraînement en salle soit ennuyeux ?
Outre le fait de plonger les cyclistes dans un monde virtuel immersif, il est également possible d’imaginer d’autres façons dont des casques comme le Vision Pro d’Apple pourraient s’intégrer dans notre vie cycliste dans un futur utopique (ou dystopique).
Étant donné qu’Apple dispose déjà d’un navigateur Web et d’une application de balados, rien ne vous empêche de naviguer sur BikeRadar.com en haute définition avec Apple Vision Pro, ou d’écouter le podcast BikeRadar tout en vous relaxant dans un environnement virtuel apaisant.
Si cela ne suffit pas, peut-être que nous pourrons bientôt entretenir nos vélos avec des instructions assistées par intelligence artificielle superposées sur les composants.
Ou peut-être qu’un jour, nous roulerons dans le monde réel avec un Apple Vision Pro attaché à notre visage, comme les lunettes de cyclisme d’aujourd’hui, remplaçant ainsi les ordinateurs de vélo par un véritable affichage tête haute.
Cependant, cela a déjà été tenté auparavant. Les lunettes intelligentes Recon Jet de Recon ont tenté de superposer un petit affichage tête haute sur des lunettes de cyclisme standard.
Évidemment, elles n’offraient pas les mêmes possibilités de « calcul spatial » que le Vision Pro d’Apple ; néanmoins, le format était sans aucun doute plus adapté à une utilisation sur un vélo.
Sans surprise, Apple ne semble pas avoir accordé beaucoup d’attention aux besoins des cyclistes lors de la conception de son premier casque de réalité mixte.
Peut-être, une fois que les premiers utilisateurs auront donné leur avis, aurons-nous une version plus orientée vers le sport du Vision Pro d’Apple, ou peut-être une réalité augmentée plus avancée à l’avenir.